Garage automobile vers La Crau (83) : peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Garage automobile vers La Crau (83) : peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?
Garage automobile vers La Crau (83) : peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Il s’agit là d’une question que l’on nous pose souvent : peut-on rouler sans liquide de refroidissement et quels sont les risques si l’on tente le diable ?
La réponse est bien évidemment NON ! Lift Auto, votre garage automobile vers La Crau (83), vous explique pourquoi il est formellement déconseillé de rouler avec un réservoir de liquide de refroidissement vide !

Comment fonctionne un moteur de voiture ?

Petit rappel sur le fonctionnement d’un moteur : celui-ci permet de faire avancer votre véhicule grâce à une explosion d’un mélange carburant/air à l’intérieur du cylindre. S’ensuit alors une réaction en chaîne : l’énergie de l’explosion va enclencher le piston qui va transmettre, à son tour, cette énergie à un ensemble de bielles et de vilebrequins (manivelles), afin d’induire un mouvement de rotation à l’axe de traction.
Toutefois, il faut savoir qu’une certaine quantité d’énergie n’est pas absorbée par le piston et se diffuse sous forme de chaleur, à environ 840°C. Cette température très élevée est capable de faire fondre le métal : c’est la raison pour laquelle il est impératif de refroidir le moteur. Le rôle du liquide de refroidissement est donc de capter cette chaleur et de l’évacuer dans l’air ambiant par le biais des radiateurs.

Rouler sans liquide de refroidissement : quels risques ?

Vous l’aurez donc compris, un manque de liquide de refroidissement risque de casser votre moteur : il ne faut pas prendre cela à la légère !
Lorsque vous manquez de liquide de refroidissement, un voyant STOP s’allume, généralement accompagné d’un signal sonore, voire d’un message “risque de casse moteur” sur votre tableau de bord. Toutefois, dès lors que vous remettez le contact, ce message disparaît, mais ne vous y trompez pas : le problème, lui, n’a pas disparu.
A la limite, vous pouvez encore rouler quelques kilomètres (5 km maximum) pour faire le plein de liquide de refroidissement ou rejoindre un garage. Pour les trajets plus longs, faites plutôt appel à une dépanneuse.

Réparation de fuite de liquide de refroidissement vers La Crau (83)

La fuite est la cause la plus probable d’une perte soudaine de liquide de refroidissement. Rendez-vous chez Lift Auto, votre garage automobile vers La Crau (83) : nos mécaniciens procéderont à un diagnostic de votre moteur et seront à même de déterminer l’origine de la fuite et ainsi corriger le problème dans les meilleurs délais. Contactez Lift Auto dès maintenant et demandez votre devis gratuit !

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez

Garage automobile La Valette du Var_Lift Auto

Garage automobile La Valette du Var

Lift Auto est un garage vers La Valette du Var (83) qui intervient sur de nombreux types de véhicules dont les voitures et les motos.…