Garage voiture vers La Garde : Pourquoi changer des bougies d’allumage sur une voiture ?

  • Accueil
  • Garage voiture vers La Garde : Pourquoi changer des bougies d’allumage sur une voiture ?
pourquoi-changer-bougies-allumage-voiture
pourquoi-changer-bougies-allumage-voiture

Même si elle n’existe pas dans les moteurs diesel, la bougie est un élément primordial dans le moteur thermique à essence et GPL. Lift Auto, votre garage voiture vers La Garde dans le département du Var vous explique pourquoi il est essentiel de procéder au changement des bougies d’allumage sur une voiture.

A quoi servent les bougies d’allumage ?

D’une manière générale, la bougie d’allumage est l’élément central du système d’injection essence.

De ce fait, si l’on se réfère logiquement à son nom, elle sert au démarrage et au bon fonctionnement des moteurs à essence. Sans ces bougies – car elles sont plusieurs dans le moteur -, ce dernier ne pourrait tout simplement pas démarrer correctement.

Quel est le rôle des bougies d’allumage sur une voiture ?

Vous l’aurez compris, une bougie sert à ce que le moteur s’allume.

Techniquement, elle permet le déclenchement de la combustion (le fameux “vrooom” d’une voiture que l’on entend au démarrage).

Ainsi, lorsque le mélange air – carburant est en phase de compression, la bougie voit arriver une tension générée par la bobine (10 à 20 000 volts).

Puis, on assiste à un écartement entre les deux électrodes (l’électrode de masse et l’électrode positive) qui crée un arc électrique (tension d’ionisation), enflammant le mélange.

Changer les bougies d’allumage d’une voiture : les raisons

Plusieurs symptômes peuvent être le signe qu’il est indispensable de procéder au changement des bougies. Parmi ces symptômes, on trouve :

  • Une consommation de carburant qui explose (surconsommation) qui vous oblige à faire le plein plus souvent ;
  • Un moteur qui manque cruellement de puissance (vous pouvez le sentir, notamment, dans les côtes, ou au moment d’accélérer) ;
  • Un moteur qui pollue énormément (la fameuse fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement et qui enquiquine bon nombre d’automobilistes), etc.

Quand changer les bougies d’allumage d’une voiture ?

De plus, il est primordial de passer chez un garagiste professionnel, à l’instar de Lift Auto vers La Garde, pour remplacer les bougies d’allumage : ces dernières se remplacent suivant une périodicité pouvant aller de 30 000 km à 60 000 km selon les préconisations du constructeur (vous devez vous référer au carnet d’entretien du véhicule).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de procéder au remplacement de toutes les bougies, même si une seule bougie est défaillante, et ce, afin d’annihiler tout déséquilibre d’allumage.

Pour réaliser cette opération, rendez-vous chez votre garagiste Lift Auto vers La Garde. Nos mécaniciens procéderont à un diagnostic de votre moteur et réaliseront l’entretien nécessaire sur votre véhicule. Contactez Lift Auto au plus vite et demandez votre devis gratuit !

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Dans la même thématique
vous apprécierez

Garage automobile La Valette du Var_Lift Auto

Garage automobile La Valette du Var

Lift Auto est un garage vers La Valette du Var (83) qui intervient sur de nombreux types de véhicules dont les voitures et les motos.…